Conditions générales de vente OrthoLiinks

Les présentes conditions générales de vente (les « CGV »), ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Société Ortholiinks (894 327 295  R.C.S. LYON),  (ci-après « lOrganisme de Formation») consent au client, acheteur professionnel, (ci-après le « Client ») qui l’accepte, une formation issue de loffre de formations de lOrganisme de Formation, ci-après la « Formation ». Le client et lOrganisme de Formation sont respectivement individuellement la « Partie » ou collectivement les « Parties ». 

Le Client reconnaît que lacceptation des présentes CGV a pour conséquence d’écarter lapplication de ses propres conditions générales de vente (CGV) et de ses propres conditions générales dachat (CGA). La réception du bulletin dinscription par le Client et/ou le paiement de la facture émise par lOrganisme de Formation emporte ladhésion entière et sans réserve du Client à ces CGV, le Client reconnaissant ainsi en avoir une parfaite connaissance.

Article 1 – Formations

1.1 La société Ortholiinks propose plusieurs types de formation : 

  • La formation (Re) Start
  • Le module Accelerate
  • La session Personnal
  • Une formations 100% digitale – réalisée par la société partenaire Ma Réputation En Ligne SASU 812 139 111  R.C.S. NANTERRE.

1.2 Il est entendu que pour les Formations, si une demande d’aménagement est formulée sur le contenu d’une Formation nécessitant un temps de préparation supplémentaire de la part de l’Organisme de Formation, des frais supplémentaires peuvent être facturés.

1.3 La société formatrice Ortholiinks propose trois types de prestations dites « e-learning » :

  • (Re)Start  : le praticien client bénéficiera de deux jours de formations en physique, plus une formation d’une heure en ligne.
  • Personnal : le praticien client bénéficiera d’une formation personnalisée dune heure en ligne.
  • Performer : le praticien client bénéficiera de deux heures de formation en ligne (Audit et conseils digitaux personnalisés) dispensées par l’agence de communication partenaire Ma Réputation En Ligne.

1.4 Les prestations dites « en ligne » sont soumises à des conditions spécifiques définies dans les conditions particulières « en ligne» des présentes CGV. 

1.5 Les Formations et les prestations proposées peuvent être consultées sur le site d’Ortholiinks sur https://ortholiinks.fr/nos-formations/

 

Article 2 – Modalités dinscription

2.1 La demande d’inscription à une Formation Ortholiinks peut être faite par le Client par l’un des moyens suivants :

  • l’envoi d’une demande de contact sur le site https://ortholiinks.fr/contact/
  • une inscription en ligne sur https://ortholiinks.fr/nos-formations/

2.2 Pour chaque session de Formation dispensée par Ortholiinks, un nombre minimum et maximum de participants est admis ; les inscriptions pour la session cessent d’être retenues quand le nombre maximum est atteint. Les inscriptions réglées sont retenues en priorité. 20 participants maximum.

2.3 Un accusé de confirmation de linscription est adressé au Client dans les 48 heures qui suivent la réception de la demande dinscription. Cet accusé ne vaut pas confirmation de la tenue de la Formation. Par son inscription, le Client déclare avoir pleinement connaissance et accepter les conditions tarifaires correspondantes, ainsi que les présentes CGV. Il devra répondre à un questionnaire envoyé par mail dès sa demande pour vérifier qu’il est bien inscrit dans la bonne formation.

2.4 Dans les quinze (15) jours ouvrés avant la date prévue pour la session de Formation, le Client recevra un dossier composé de la convocation à sa session de Formation et dinformations pratiques.

2.5 Pour les commandes de Formations en physique, une demande précisant les termes de la commande devra être adressée par le Client (par téléphone, e-mail, ou courrier) à l’Organisme de Formation. L’Organisme de Formation établira, le cas échéant avec la collaboration du Client, une proposition commerciale et les conditions financières correspondantes (ci-après ensemble dénommées « la Proposition »).

La réception par l’Organisme de formation du « bon pour accord » du Client sur la Proposition vaudra acceptation de ses termes par ce dernier ainsi qu’acceptation des présentes CGV. Cette acceptation formelle du client doit parvenir à l’Organisme de formation au moins dix (10) jours ouvrés avant la réalisation de la prestation.

 

Article 3 – Modalités de formation

3.1 LOrganisme de Formation est libre de choisir le lieu de la Formation, dutiliser les méthodes et outils pédagogiques de son choix, il est rappelé que la forme et le contenu des outils pédagogiques sont régis par lOrganisme de Formation. 

3.2 Ortholiinks peut mettre à disposition du participant un espace digital dédié. https://ortholiinks.fr/login/

3.3 A lexception des prestations « e-learning », les journées de formation en physique sont de deux jours. Les durées de formation sont précisées sur le site https://ortholiinks.fr/accueil/ et sur les documents de communication de lOrganisme de Formation.

Pour la qualité de la formation, le Client sengage à ne pas dépasser le nombre de participants prévu lors de la confirmation de l’inscription visée au point 2.3 ci-avant, adressée par l’Organisme de Formation.

Un ou plusieurs participants supplémentaires pourront toutefois être acceptés, sous réserve de l’approbation d’Ortholiinks, en fonction notamment du nombre maximal de participants visé à l’article 2.2, et d’une régularisation de la facturation aux conditions tarifaires prévues pour la Formation concernée.

3.4 La Formation intra peut être assurée dans des locaux définis par le Client, et avec les moyens logistiques définis dans la Proposition, ou dans les locaux extérieurs. Les lieux seront communiqués par Ortholiinks.

En cas de formation physique, les frais de repas (hors repas inclus dans la formation), de déplacement et d’hébergement du formateur, le cas échéant, seront facturés au Client en sus. L’Organisme de Formation prendra en charge la reproduction et la livraison des documents pédagogiques sur le lieu de la Formation. Un coût forfaitaire de réalisation, reprographie et envoi des supports pédagogiques, qui figurera à la Proposition le cas échéant, pourra être facturé.

3.5 Les participants à la Formation sont tenus de respecter le règlement intérieur affiché dans le lieu de formation définit par Ortholiinks.

3.6 LOrganisme de Formation ne saurait être tenu responsable dune quelconque erreur ou oubli constaté dans la documentation (ci-après « la Documentation ») fournie au Client, cette dernière devant être considérée comme un support pédagogique qui ne saurait être considéré comme un manuel pratique ou un document officiel explicitant la réglementation applicable. Par ailleurs, il est rappelé que les annexes documentaires fournies complètent la prestation de Formation et nengagent en aucun cas lOrganisme de Formation sur leur exhaustivité. Il est précisé en tant que de besoin que lOrganisme de Formation nest pas tenu dassurer une quelconque mise à jour de la Documentation postérieurement à la Formation.

3.7 L’Organisme de Formation fera parvenir au Client tous les documents légaux applicables relatifs à la Formation (et notamment, lattestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de laction et les factures afférentes) par E-mail ou par courrier à ladresse fournie par le Client. 

 

Article 4 – Tarifs et conditions de règlement

4.1 Les conditions tarifaires des Formations sont indiquées sur le site https://ortholiinks.fr/nos-formations/, dans la dernière version du catalogue éditée par lOrganisme de Formation, ou sur la Proposition visée à larticle 2.5 ci-avant pour les Formations intra. Les prix des Formations sont indiqués en TTC, selon le taux de TVA en vigueur. 

4.2 Il est entendu que pour les Formations en ligne, les tarifs nincluent pas le coût de la connexion à Internet qui reste de la responsabilité du Client et à sa charge. Le montant des Formations en ligne sera facturé et dû, indépendamment du fait que le Client se soit ou non connecté.

4.3 Toute Formation commencée est due en totalité. 

Pour les Formations inter, sauf disposition contraire convenue par écrit entre les parties, pour toute inscription à une session de Formation, le(s) déjeuner(s), l’accès à l’espace pédagogique en ligne le cas échéant, les modules qui y sont proposés et la Documentation remise le cas échéant, font partie intégrante de la session de Formation et ne peuvent être vendus séparément. Il est précisé que le contenu de lespace pédagogique en ligne est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité et des choix pédagogiques de lOrganisme de Formation.

Pour les Formation intra, les éléments ci-dessus seront fournis ou non selon les conditions prévues par la Proposition.

4.4 Les factures sont payables à réception de la facture – ou selon l’échéancier convenu, le cas échéant, virement bancaire, CB.

4.5 En cas de retard de paiement, des pénalités égales à trois (3) fois le taux de l’intérêt légal en vigueur à la date de la commande seront exigibles de plein droit sans qu’un rappel soit nécessaire ainsi quune indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement dun montant de quarante (40) Euros. En outre tout règlement ultérieur quelle qu’en soit la cause sera imputé immédiatement et par priorité à l’extinction de la plus ancienne des dettes.

4.6 Par ailleurs, en cas de retard de paiement, lOrganisme de Formation se réserve le droit de refuser toute nouvelle commande et de suspendre lexécution de ses propres obligations et ce, jusqu’à apurement du compte, sans engager sa responsabilité et sans que le Client ne puisse prétendre bénéficier dun avoir ou dun éventuel remboursement. Le délai de prescription pour le recouvrement de toute somme due à lOrganisme de Formation court à compter de la date d’émission de la facture concernée.

4.7 En cas de prise en charge du paiement dune Formation par un organisme extérieur, il appartient au Client :

  • de faire une demande de prise en charge avant le début de la Formation et de sassurer de la bonne fin de cette demande;
  • de lindiquer explicitement sur son bulletin dinscription ou dans sa commande;
  • transmettre laccord de prise en charge  avant la date de formation 
  • de sassurer de la bonne fin du paiement par lorganisme quil aura désigné.

LOrganisme de Formation procèdera à lenvoi de la convention de formation pour la prise en charge du praticien client.

En cas de prise en charge partielle de lorganisme extérieur de financement, le reliquat sera facturé directement au Client. 

4.8 Si lorganisme extérieur de financement ne confirme pas la prise en charge financière de la Formation ou que lOrganisme de Formation na pas reçu la prise en charge de lorganisme extérieur de financement au premier jour de la Formation, le coût de la Formation sera facturé dans sa totalité au Client.

4.9 En cas de non-paiement par lorganisme extérieur de financement des frais de Formation, éventuellement majorés de pénalités de retard, pour quel que motif que ce soit, le Client sera préalablement informé par tout moyen par lOrganisme de Formation et sera redevable de lintégralité du coût de la Formation.

4.10 LOrganisme de formation se réserve le droit de demander un acompte.

 

Article 5 – Annulation, report

5.1 LOrganisme de Formation s’engage à ce que le personnel et les formateurs vacataires affectés à l’exécution des prestations soient parfaitement compétents dans les spécialités requises pour assurer le respect des délais et la qualité des prestations.

5.2 LOrganisme de Formation maintien le maximum de sessions. Cependant dans le cas où le nombre de participants à un stage serait jugé pédagogiquement insuffisant, lOrganisme de Formation se réserve le droit d’ajourner ce stage au plus tard 5 jours ouvrés avant la date prévue. Les frais d’inscription préalablement réglés sont alors entièrement remboursés.

5.3 Si lOrganisme de Formation se voit contraint d’annuler une formation pour des raisons de force majeure (grève des transports, maladie du formateur…), lOrganisme de Formation s’engage à organiser une nouvelle session dans les meilleurs délais.

5.4 LOrganisme de Formation s’engage, en cas d’absence du formateur, à assurer dans les meilleurs délais, la continuité de chaque prestation.

5.6 LOrganisme de Formation est autorisé à sous-traiter pour partie ou totalement l’exécution des prestations objet du présent contrat. Toutes les obligations du client qui en découlent ne valent qu’à l’égard de lOrganisme de Formation et lOrganisme de Formation demeure responsable à l’égard du client de toutes les obligations résultant du présent contrat.

5.7 Condition d’annulation et report inter-entreprises

5.7.1 Annulation par le client au moins 10 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session de formation :

Toute annulation peut être faite par le client sans frais, si cette annulation parvient à lOrganisme de Formation par écrit, au moins 10 jours ouvrés avant le début du stage. Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, au plus tard la veille du stage, sur communication écrite à lOrganisme de Formation, des noms et coordonnées du remplaçant. Il appartient dans ce cas au client de vérifier l’adéquation du profil et des objectifs avec ceux définis dans le programme de formation.

5.7.2 Annulation par le client moins de 10 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session de formation :

Sauf cas de force majeure, pour toute annulation faite par le client moins de 10 jours ouvrés avant le début du stage, lOrganisme de Formation facture 50 % des frais de stage. 

En cas d’absence ou d’abandon en cours de stage, ce dernier est payable en totalité.

Pour les cas prévus au présent article, 50% des frais de stage pourront être déduit en cas de réinscription immédiate du Client à la prochaine session de la Formation.

5.8 Condition d’annulation et report intra-entreprise 

5.8.1 Annulation par le client au moins 10 jours ouvrés avant la date contractuelle

Toute annulation peut être faite par le client, sans frais, si cette annulation parvient à lOrganisme de Formation, par écrit, au moins 10 jours ouvrés avant le début du stage. Les remplacements de participants sont admis à tout moment, sans frais, sur communication écrite à lOrganisme de Formation, au plus tard la veille du stage, des noms et coordonnées du ou des remplaçant(s). Il appartient dans ce cas au client de vérifier l’adéquation du profil et des objectifs avec ceux définis dans le programme de formation.

Si un coût de préparation était prévu, celui-ci sera facturé si la préparation a déjà été réalisée, ainsi que les pénalités éventuelles d’annulation d’une réservation de salle pour le cas où le client nous aurait confié la réalisation de cette prestation.

5.8.2 Annulation par le client moins de 10 jours ouvrés avant la date contractuelle

En cas d’annulation dans cette période les pénalités suivantes seront appliquées :

  • 100% du coût de préparation prévu avant l’animation du stage ainsi que les pénalités éventuelles d’annulation d’une réservation de salle pour le cas où le client nous aurait confié la réalisation de cette prestation.
  • 25% du coût total de la formation (animation, dossier pédagogique et frais de déplacements engagés) pour toute annulation entre 10 et 6 jours ouvrés,
  • 50% du coût total de la formation (animation, dossier pédagogique et frais de déplacements engagés) pour toute annulation entre 5 et 3 jours ouvrés,
  • 100% du coût total de la formation (animation, dossier pédagogique et frais de déplacements engagés) pour toute annulation dans les 2 jours ouvrés.

 

Article 6 – Propriété Intellectuelle 

6.1 LOrganisme de Formation peut être amené à fournir au Client la Documentation visée à larticle 3.6 ci-avant. Tout ou partie de la Documentation peut être adressée au Client par courrier électronique à ladresse indiquée par le Client ou  lors de la Formation ou déposée sur la ou les plateformes mises à disposition par lOrganisme de Formation.

6.2 La Documentation, en intégralité ou par extraits, et tout éventuel support remis ou imprimable dans le cadre dune Formation ne peut en aucune manière faire lobjet, même partiellement, de reproduction, représentation, prêt, échange ou cession, dextraction totale ou partielle de données et/ou de transfert sur un autre support, de modification, adaptation, arrangement ou transformation sans laccord préalable et exprès de lOrganisme de Formation. Seul un droit dutilisation, à lexclusion de tout autre transfert de droit de propriété de quelque sorte que ce soit, est consenti au Client. Sont donc seules autorisées, la reproduction et la représentation du contenu autorisées par le Code de la Propriété Intellectuelle sur un écran et une copie unique papier à fins darchives ou dutilisation dans le strict prolongement de la Formation, au bénéfice strictement personnel du participant concerné.

Nonobstant les termes du paragraphe ci-dessus, pour une Formation intra intégrant la commande de conception de Documentation spécifique, la propriété des éléments incorporels y afférent pourra faire lobjet de dispositions spécifiques dans la Proposition.

6.3 Le Client sengage à ne pas faire directement ou indirectement de la concurrence à lOrganisme de Formation en cédant ou en communiquant tout ou partie de la Documentation à un concurrent de lOrganisme de Formation.

6.4 LOrganisme de Formation se réserve le droit de poursuivre toute personne qui contreviendrait à cette clause.

 

Article 7 – Renseignement, réclamation

Toute demande d’information ou réclamation relative aux présentes CGV doit être adressée contact@ortholiinks.fr , qui fera ses meilleurs efforts pour y répondre dans les meilleurs délais.

 

Article 8 – Responsabilité

8.1 Les Formations proposées par lOrganisme de Formation sont conformes à leur description au catalogue ou à leur documentation commerciale. Il appartient au Client de prouver toute non-conformité éventuelle.

8.2 Le Client est seul responsable de la consultation et du choix de la formation fournie par lOrganisme de Formation.

8.3 La responsabilité de lOrganisme de Formation ne peut être engagée quen cas de faute ou de négligence prouvée et sera limitée aux préjudices directs subis par le Client, à lexclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit et notamment toute perte de chance, de clientèle, de résultat, dexploitation, préjudice commercial ou perte de données et/ou fichiers. En tout état de cause, au cas où la responsabilité de lOrganisme de Formation serait retenue, le montant total de toutes sommes mises à la charge de lOrganisme de Formation ne pourra excéder le montant total du prix payé par le Client au titre de la Formation concernée.

 

Article 9 – Données personnelles

9.1 La société Ortholiinks prend très au sérieux le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel de ses Clients et sengage à mettre en œuvre les mesures adéquates pour assurer la protection des données à caractère personnel (ci-après les « Données ») et à traiter et utiliser de telles données dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi n° 78-17 modifiée du 6 janvier 1978, dite « Loi Informatique et libertés » (ci-après les « Dispositions applicables »).

9.2 Les Données font lobjet dun traitement informatique par la société Ortholiinks agissant en qualité de responsable de traitement dont la finalité de traitement est prévue dans la Politique de confidentialité et de traitement des données personnelles, disponible sur notre site Internet (ci-après la « Politique de Confidentialité »).

Les Données sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à laccomplissement des finalités rappelées au sein de la Politique de Confidentialité.

Pour les stricts besoins de la gestion des relations commerciales, ces données peuvent être communiquées à nos partenaires conformément à la Politique de Confidentialité.

Toute personne physique dispose des droits daccès, de rectification, deffacement, de portabilité des Données ainsi que de limitation et dopposition au traitement et d’organisation du sort de ses Données après son décès. Ces droits peuvent être exercés conformément aux modalités prévues dans la Politique de Confidentialité.

En cas dexercice du droit dopposition, toute communication auprès du Client (à lexclusion de la gestion de son compte) cessera.

Pour une information complète sur le traitement des Données, il convient de se reporter à notre Politique de Confidentialité.

9.3 Si le Client transmet et/ou intègre des Données nécessaires à la fourniture dune Formation, le Client aura la qualité de Responsable de traitement.

En sa qualité de sous-traitant, lOrganisme de formation sengage à traiter les Données conformément aux instructions documentées du Client et uniquement pour la seule finalité de fournir la Formation. Si lOrganisme de formation considère quune instruction constitue une violation aux Dispositions applicables, il en informe immédiatement le Client. Par exception, si lOrganisme de formation peut être tenu de traiter les Données du Client en vertu des Dispositions applicables, alors lOrganisme de formation informera le Client de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information. LOrganisme de formation garantit la confidentialité des Données traitées dans le cadre de la Formation. LOrganisme de formation sengage à veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les Données reçoivent la formation nécessaire en matière de protection des données à caractère personnel et sengagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité. LOrganisme de formation sengage à prendre en compte, sagissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut. LOrganisme de formation sengage à mettra en place les mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de protéger lintégrité et la confidentialité des Données stockées. LOrganisme de formation sengage à présenter des garanties suffisantes pour assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité et de confidentialité au regard de la nature des Données et des risques présentés par le traitement.

LOrganisme de formation met à la disposition du Client la documentation nécessaire pour démontrer le respect de toutes ses obligations et pour permettre la réalisation d’audits, y compris des inspections, par le Client ou un autre auditeur qu’il a mandaté, et contribuer à ces audits. Dans lhypothèse où le Client devrait remettre des Données à un tiers et /ou à une autorité administrative ou judiciaire, lOrganisme de formation coopérera avec lui aux fins de transmission des informations requises en conformité avec les présentes et les normes applicables. LOrganisme de formation notifie au Client toute violation de Données après en avoir pris connaissance. Le nom et les coordonnées du DPO de lOrganisme de formation sont indiqués dans la Politique de Confidentialité. 

LOrganisme de formation informe le Client que les Données sont hébergées au sein de lEspace économique européen. En cas de sous-traitance, lOrganisme de formation sengage à signer un contrat écrit avec le sous-traitant imposant à ce dernier le respect des Dispositions applicables et de lensemble des obligations visées au présent article, étant précisé quen cas de non-respect par un sous-traitant de ses obligations en matière de protection des données personnelles, lOrganisme de formation demeurera pleinement responsable à l’égard du Client. 

Toute personne dont les Données ont été collectées par le Client bénéficie des droits daccès, de rectification, deffacement, de portabilité des Données ainsi que de limitation et dopposition au traitement et d’organisation du sort de ses Données après son décès en sadressant directement au Client. Le Client garantit à lOrganisme de formation quil a procédé à lensemble des obligations qui lui incombent au terme des Dispositions applicables et quil a informé les personnes physiques de lusage qui est fait des Données. A ce titre, le Client garantit lOrganisme de formation contre tout recours, plainte ou réclamation émanant dune personne physique dont les Données seraient traitées. En outre, le Client sengage à documenter par écrit toute instruction concernant le traitement des données par lOrganisme de formation, veiller, au préalable et pendant toute la durée de la Formation, au respect des obligations prévues par les Dispositions applicables de la part de lOrganisme de formation, et superviser le traitement, y compris réaliser les audits et les inspections auprès de lOrganisme de formation. 

Les Données sont conservées uniquement le temps nécessaire pour la finalité poursuivie. LOrganisme de formation sengage, au choix du Client, à détruire ou renvoyer les Données au terme de la Formation, et justifier par écrit auprès du Client quil nen conservera aucune copie

 

Article 10 – Dispositions générales 

10.1 Les CGV sont accessibles en ligne. Elles peuvent être modifiées à tout moment à la discrétion de lOrganisme de Formation, avec application immédiate. Seule la dernière version mise en ligne sera applicable.

10.2 Si lune quelconque des clauses des CGV était déclarée nulle, elle serait réputée non écrite mais nentraînerait pas la nullité ni des présentes CGV ni de la Formation concernée.

10.3 Le Client sengage à considérer comme strictement confidentielle et sinterdit de divulguer, toute information, document, donnée ou concept, dont il pourrait avoir connaissance dans le cadre de la Formation (remises,  et notamment par le biais dautres clients.

10.4 LOrganisme de Formation est autorisé à sous-traiter pour partie ou totalement l’exécution des prestations objets du présent contrat. Toutes les obligations du Client qui en découlent ne valent qu’à l’égard de lOrganisme de Formation, lequel demeure responsable à l’égard du Client de toutes les obligations résultant du présent contrat.

10.5  Le fait de ne pas revendiquer lapplication de lune des dispositions des CGV ou d’acquiescer à son inexécution, de manière permanente ou temporaire, ne peut être interprété comme valant renonciation à son application.

10.6 LOrganisme de Formation est autorisé à utiliser la dénomination sociale, le nom commercial et/ou les marques du Client, et le cas échéant du groupe dont il fait partie, comme référence commerciale sur tout support ou à toute occasion dans un but marketing et/ou publicitaire sans autorisation préalable du Client.

10.7 Dans le cadre de lexécution des présentes, les Parties exercent et exerceront leurs activités de manière indépendante sans que, notamment, cela puisse être interprété comme créant entre elles un lien de subordination ou une société de fait.

10.8 Le Client renonce au bénéfice des  articles 1221, 1222 et 1223 du code civil.

10.9 Le Client ne pourra intenter aucune action, quels quen soient la nature ou le fondement, plus dun an après la survenance de son fait générateur.

10.10 Les présentes CGV sont régies par le droit français. TOUT LITIGE SE RAPPORTANT A SON EXECUTION OU A SON INTERPRETATION SERA DE LA COMPETENCE EXCLUSIVE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE PARIS, MÊME EN CAS DE RÉFÉRÉ, D’APPEL EN GARANTIE OU DE PLURALITÉ DE DÉFENDEURS.